L’étymologie est passionnante, elle nous révèle le sens profond des mots et nous en dit long sur l’histoire des idées.
Ainsi, le mot « coach », dans son acception actuelle, trouve son origine au XVIe siècle en Hongrie puis voyage en France et en Grande-Bretagne avant de connaître un succès planétaire.
La ville hongroise de Kocs (prononcer kotsch) est située sur sur la route entre Vienne et Pest ; ancien relais de poste, elle a donné son nom à une voiture à cheval « Kocsi ». Le nom est passé en Français sous la forme « coche » (dont le conducteur s’est appelé le cocher) et en Anglais « coach ».
Autour de 1830, le mot « coach », à partir de ce sens de « grande voiture à chevaux », a évolué, dans l’argot de l’Université d’Oxford, vers le sens figuré «instructeur / formateur», pour désigner un tuteur, un mentor, qui «transporte» l’élève vers un examen. Le mot sera utilisé dans le domaine sportif en 1861.
En France, des recommandations officielles préconisent l’utilisation de « mentor » pour « coach » et de « mentorat » pour « coaching ».
Un mentor est celui qui sert de guide, de conseiller. Le mot provient de la mythologie grecque où Mentor (en grec ancien Μέντωρ / Méntôr), est le précepteur de Télémaque, fils d’Ulysse.
Dans les chants II et III de l’Odyssée, écrits vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C., Homère raconte comment la déesse Athéna, sous les traits de Mentor, soutient Télémaque et l’incite à ne pas céder aux prétendants au trône de son père et à entreprendre le voyage pour retrouver Ulysse.
Ainsi, en voyageant dans l’espace et dans le temps, nous pouvons affirmer qu’il y a 27 siècles, Athéna pratiquait déjà le coaching !
Bonjour Sylvie,
Magnifique, splendide, je n’ai pas d’autre mot!
je viens de découvrir ton site et en p
Magnifique, splendide, il est rare de découvrir un site qui explicite aussi clairement ses valeurs
J’apprécie vraiment ce lien avec la mythologie qui symbolise le sens du Logo
Isabelle
Chère Isabelle, ton enthousiasme me touche vraiment et m’encourage à poursuivre sur cette voie.
Un grand merci !
Sylvie